De nombreux formats de fichiers d’images ont été développés afin de rendre les prises de vues exploitables sur ordinateur. Parmi ceux-ci se distingue le fameux JPG, une déclinaison de la norme JPEG. Que représente ce sigle ? Quelle est la particularité de ce type de format ? À quelle utilisation est-il destiné ? Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Définition de JPG

null

L’acronyme JPEG se traduit littéralement par Joint Photographic Experts Group. Il fait référence à un format d'enregistrement et de compression numérique élaboré et développé par des spécialistes en compression d'images fixes. Son utilisation s’observe notamment dans le milieu de la photographie numérique. Les fichiers traités sous ce format sont enregistrés sous l’extension ".JPEG", cette dernière se déclinant également en ".JPG" devenu courant au fil des années. L'écriture des lettres en minuscule (.jpeg ou.jpg) est tout à fait valable.

Le JPG repose techniquement sur un algorithme qui lui fournit les moyens de réduire significativement le volume des données numériques. Cette action entraîne la réduction de la netteté de l’image sans pour autant altérer considérablement la qualité du fichier. Adopté de manière officielle en 1992, ce format se base sur un processus de compression et de décompression comprenant six étapes. Il s’agit entre autres de la transformation des couleurs, du découpage/assemblage des pixels, ainsi que du décodage RLE et Huffman.

Le format JPG pour quel usage ?

L’utilisation du JPG convient au photographe amateur souhaitant simplement immortaliser certains moments importants d’un quelconque évènement. Ce type de fichiers est de fait recommandé si vous n’avez pas l’intention d’apporter des retouches aux photos après vos prises. Vous pouvez également recourir à ce format si vous disposez d’un espace de stockage limité pour la sauvegarde de vos images. Pour rappel, les fichiers sous ce type de format font l’objet d’une compression numérique permettant de proposer des tailles assez réduites.

En revanche, si vous exercez dans le domaine de la photographie ou souhaitez retoucher vos clichés en post-production, vous êtes amené à privilégier un autre format. Le RAW en l’occurrence. À la différence du JPG, celui-ci ne subit aucune compression et confère une meilleure qualité aux images. Son utilisation reste toutefois limitée en raison de l’exploitation des fichiers qui requiert l’intervention de logiciels de traitement spécifiques. À cela s’ajoute la taille élevée des photos pour lesquelles un espace de stockage important est nécessaire.

Par ailleurs, l’usage du JPG s’observe un peu partout sur presque tous vos appareils. C'est le cas de votre smartphone lorsque vous capturez des images ou sur votre ordinateur quand vous-y transférez ces dernières. Les réseaux sociaux et autres sites web proposent également la plupart du temps des fichiers au format JPG. Il s’agit en effet d’un format standard, universel et fréquemment utilisé.

Que savoir sur la qualité qu'offre le format JPG ?

Pour finir, la qualité et la taille des photos au format JPG peuvent être paramétrées sur votre appareil avant chaque prise. Cette manipulation va par exemple permettre de définir :

  • la qualité maximale des images;
  • leur taille;
  • et leur niveau d’exposition.

Cette étape est essentielle parce que le JPG propose très peu d’options en termes de retouche post-production.

Les avantages d'utiliser le JPG

De nombreux avantages sont reconnus au JPG parmi lesquels la lecture universelle, le faible poids des fichiers et sa simplicité d’utilisation.

La lecture universelle

Comme évoqué précédemment, le JPG est un format photo universel. Il est supporté par une très grande majorité d’appareils numériques. Vous pouvez donc en faire usage sans vous soucier de la compatibilité. Presque tous les dispositifs en mesure d’ouvrir des images sont capables de lire ce format d'images.

Le faible poids des fichiers

Il s’agit d’un autre avantage important que permet l’utilisation de ce type de fichier. Le poids des images JPG est relativement faible par rapport aux autres formats sans compression. Cela n’influe pas considérablement sur la qualité des photos puisque celle-ci demeure correcte notamment pour un usage sur le web. Aussi, le poids d’un fichier JPG dépend de la résolution de l’image que vous allez choisir. Il est à cet effet possible d’alléger la taille de vos documents en configurant une résolution faible.

Toutefois, il est recommandé de toujours privilégier la qualité maximale en termes de résolution d’image pour vos fichiers JPG. Le poids sera certes important, mais vous aurez l’avantage de bénéficier de fichiers exploitables sur différentes plateformes ou environnements numériques.

Simplicité d’utilisation

Le format JPG est réputé pour la simplicité de son utilisation en ce qui concerne le transfert ou partage des fichiers. Il suffit, en quelques clics, de stocker le contenu de votre carte mémoire sur votre ordinateur. Vos photos sont immédiatement prêtes à être diffusées sur les réseaux sociaux ou envoyées à un proche. Cela, sans avoir à manipuler un logiciel de retouche d’image.

Les inconvénients du format JPG

Les principaux défauts imputés au JPG sont les suivants :

La compression des données et absence de marge d'erreur

Cette opération entraîne inéluctablement la perte de la qualité des fichiers. De plus, elle est irréversible. Concernant l'absence de marge d'erreur, une image au format JPG se doit d’être parfaitement exposée au moment de la capture. Il ne sera pas possible après la prise de vue de corriger une éventuelle surexposition ou sous-exposition.

Développement définitif

Contrairement au RAW, les fichiers JPG sont en quelque sorte "développés" par l’appareil. Certains paramètres comme la Balance couleur ou encore les styles d’images sont appliqués de manière définitive.