L’utilisation des services de stockage en ligne se répand de plus en plus. Plusieurs internautes et passionnés recherchent à cet effet les plateformes qui offrent les espaces de grand volume. Cela dit, ils se tournent majoritairement vers le site Flickr, ceci grâce à ses nombreuses propriétés et les avantages qu’il propose à ses abonnés. Désirez-vous avoir plus d’informations sur ce service de stockage ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de Flickr.

Le service de stockage Flickr : qu’est-ce que c’est ?

Site web de stockage et de partage de visuels (photos et vidéos), Flickr constitue l’un des services proposés par Yahoo. Celui-ci propose aux internautes un espace de stockage de 1000 Go gratuits. Ce volume est utilisé essentiellement comme photothèque pour sauvegarder vos photos et vidéos personnelles. La sauvegarde s’effectue automatique soit à partir des applications pour les smartphones ou par les logiciels pour les ordinateurs.

Tout comme Google Photos, ce site web possède un outil de recherche intelligent principalement fondé sur la reconnaissance d’image. Cela permet de détecter plus facilement les vues de plages, d’un lieu précis ou d’animaux. Le site dispose également des fonctionnalités de partage entre amis ou publiquement. Cela ne signifie pas que vos différentes photos sont accessibles à tous. Au contraire, celles-ci sont immédiatement classées dans un dossier privé par défaut.

Comment créer un compte sur Flickr ?

Tout comme sur plusieurs plateformes, la création de comptes sur Flickr est simple et rapide. Pour obtenir votre espace personnel, vous devez premièrement aller sur le site de Flickr. Sur la page d’accueil, vous cliquez sur l’onglet « S’inscrire » puis remplissez le formulaire d’inscription. Notez que l’inscription nécessite une approbation par messagerie, c’est pourquoi vous devez renseigner un numéro de téléphone actif.

Ensuite, vous serez redirigés sur un autre espace pour finaliser votre adhésion. Ici, il s’agira de compléter vos différentes coordonnées personnelles. Il comprend notamment :

  • nom et prénom,
  • un pseudo Flickr,
  • une adresse mail.

Pour rappel, Flickr constitue un service de Yahoo. Cela étant, les internautes qui disposent déjà un compte Yahoo sont directement identifiés sur Flickr. Leur compte Yahoo est donc automatiquement synchronisé avec la plateforme Flickr. Pour vous connecter dans ce cas, vous devez juste renseigner vos identifiants de votre compte principal Yahoo.

Comment importer des photos et vidéos sur Flickr ?

Une fois votre compte finalisé, il ne vous reste qu’à commencer la sauvegarde de vos visuels. Le site Flickr vous donne de nombreuses possibilités pour stocker vos photos et vidéos. Sur la page d’accueil du site, cliquez sur « Importez ». Il est aussi possible d’importer des fichiers en faisant un simple cliquer-glisser dans un répertoire Windows vers la fenêtre web.

En dehors de cette procédure, vous disposez également de deux autres possibilités. Vous pouvez importer des photos en les choisissant depuis votre ordinateur. Aussi, vous pouvez le faire sur votre smartphone à travers des applications.

Importer des photos depuis l’application Flickr Uploadr pour ordinateur

Le site vous donne la possibilité de télécharger un logiciel compatible à Windows vous permettant d’importer directement vos fichiers. Vous pouvez télécharger le logiciel Flickr Uploadr en cliquant sur « Installer » situé en bas dans l’angle droit de votre écran. Une fois installé, cliquez sur « Connexion » pour accéder à votre espace personnel.

Ensuite, vous devez indiquer le dossier à synchroniser afin de pouvoir envoyer les fichiers pour la sauvegarde. Pour suivre l’évolution de l’importation, vous pouvez appuyer sur l’icône de l’application qui s’affiche souvent dans la zone de notification de votre ordinateur.

Importer des photos à partir de l’application mobile

Il est également possible pour procéder au stockage de vos photos à travers l’application mobile Flickr disponible pour Android et Apple. Cette application vous permet de synchroniser directement les photos prises depuis votre smartphone ou tablette. Pour l’obtenir sur l’Android, vous pouvez aller directement sur Google Play en tapant « Flickr » dans la barre de recherche.

Pour les Android iOS, l’application est disponible sur Apple Store. Cliquez sur Installer afin d’utiliser l’application sur votre téléphone mobile. Une fois l’installation faite, vous pouvez vous connecter sur votre compte à partir de l’application afin de retrouver vos photos déjà importées.

Bon à savoir : comment télécharger ses photos avant leur suppression sur Flickr ?

Le site web Flickr constitue l’une des meilleures plateformes de stockage de fichiers en ligne. Néanmoins, il offre un espace de stockage limité à seulement 1000 photos/vidéos. Une fois que vous auriez atteint cette quantité, le site procède automatiquement à la suppression des fichiers en surplus. Il commence par supprimer les contenus les plus anciens des comptes gratuits.

Comptes

Quantité

Limites

Flickr gratuit

1000 Photos/vidéos

Contenus supprimés à partir de 1000

Flickr payant

1000 Photos/vidéos et plus

Illimité

Cependant, vous disposez de quelque temps pour télécharger ces fichiers avant leur suppression. Pour le faire, vous devez vous rendre sur votre compte puis dans « Paramètres ». Dans les paramètres, cliquez sur « Demander mes données Flickr » afin d’obtenir par mail le lien qui vous permettra de télécharger vos contenus.