Aujourd’hui, il existe de nombreux dispositifs permettant de sauvegarder ses visuels en ligne. Il s’agit notamment des sites web de stockages qui offrent d’innombrables possibilités aux internautes. Pour choisir ces derniers, les utilisateurs se basent généralement sur l’espace de stockage que proposent ceux-ci. Connu pour ses nombreux avantages, le site Flickr attire de plus en plus les abonnés. Pour sauvegarder vos différents visuels, vous pouvez aussi essayer celui-ci. Souhaitez-vous obtenir plus de renseignements sur ce service de stockage ? Voici tout ce que vous devez retenir sur Flickr.

Flickr

Flickr : qu’est-ce que c’est ?

Flickr fait partie des meilleurs sites de stockage qui attirent plus de passionnés. Il constitue l’un des services offerts par Yahoo en matière de stockage de données visuelles. Les internautes utilisent donc celui-ci pour sauvegarder principalement des photos personnelles et des vidéos. Ces utilisateurs sont constitués majoritairement de photographes, mais également d'entreprises.

Le site Flickr met à la disposition des internautes près de 1000 Go d’espaces gratuits. Cela leur permet d’ajouter dans leur photothèque, un nombre incalculable de photos et de vidéos. Pour sauvegarder les visuels, ils utilisent la version application pour les smartphones et les logiciels pour les ordinateurs.

À l’instar des autres plateformes, Flickr dispose d’un outil de recherche automatique. Il est basé sur la détection d’image. Cela lui permet de classer plus facilement les différents visuels par catégories. La plateforme vous offre des fonctionnalités de partage vous permettant d’échanger des photos avec vos amis. Néanmoins, ces paramètres n’exposent pas vos différentes sauvegardes aux tiers. Au contraire, ces dernières sont mises dans un dossier personnalisé.

Comment obtenir un compte sur Flickr ?

Pour accéder aux différents services de Flickr, il importe de disposer d’un compte. Comparativement à plusieurs autres sites, l’inscription sur Flickr est simple et rapide. Premièrement, Flickr est un service de Yahoo. Il est donc plus facile pour les internautes qui disposent déjà d’un compte Yahoo d’y accéder. Ceux-ci sont d’ailleurs directement identifiés sur le site de stockage. Cela dit, vous n’aurez qu’à utiliser vos coordonnés de compte Yahoo pour vous connecter sur Flickr.

Si vous n’êtes pas dans le premier cas, vous pouvez vous rendre directement sur Flickr pour créer votre compte. Une fois sur la plateforme, allez sur la page d’accueil et cliquez sur l’onglet « S’inscrire ». Ainsi, vous serez redirigés sur un espace relatif au processus d’adhésion. Pour finaliser votre inscription, vous devez renseigner les informations ci-après :

  • nom et prénom,
  • adresse mail,
  • pseudo Flickr,
  • mot de passe.

Il faut rappeler que pour la validation de l’inscription, il vous sera envoyé un code par messagerie. Cela dit, il est indispensable de fournir un numéro de téléphone fonctionnel.

Quels sont les avantages de Flickr ?

Le site de stockage Flickr est une plateforme qui regorge de nombreuses fonctionnalités. Cela permet aux utilisateurs de profiter de multiples avantages. En voici quelques-uns.

  • Interaction avec les utilisateurs

Le site vous indique le nombre de vues sur vos visuels. De plus, il permet aux utilisateurs d’interagir entre eux. Les utilisateurs ont notamment la possibilité de commenter, d’évaluer ou de taguer les différents clichés sur la plateforme.

  • Retouche de photos

Flickr met également à votre disposition un outil de retouche de photos. Il s’agit de l’outil Picnick qui vous permet d’ajuster, de redimensionner et de corriger la netteté de vos visuels.

  • Gestion des droits

Avec Flickr vous avez la possibilité de mettre vos différentes photos et vidéos sous Licence Créative Commons. Cela vous permet de disposer des droits d’auteur sur vos œuvres. En dehors de ces avantages, Flickr vous permet également de géotagger vos photos.

Comment ajouter des visuels à son compte Flickr ?

Pour la sauvegarde de vos visuels sur le site, vous disposez de plusieurs possibilités. Premièrement, vous pouvez le faire directement sur la plateforme en cliquant sur l’onglet « Importer ». Cela va vous rediriger directement dans votre galerie afin que vous choisissiez les visuels à sauvegarder. Il est également possible d’ajouter des contenus visuels en effectuant un clic glissé dans un répertoire Windows vers la fenêtre web de la plateforme.

Hormis ces possibilités, vous pouvez importer vos photos depuis le logiciel Flickr Uploadr disponible pour les ordinateurs. Vous pouvez obtenir le logiciel en appuyant sur « Installer » situé dans l’angle inférieur droit de la plateforme. Il est aussi possible d’importer vos visuels à partir de l’application mobile Flickr. Celle-ci vous permet de synchroniser vos contenus visuels pris directement sur votre smartphone. L’application est disponible sur Google Play et sur Apple Store.

Comment télécharger ses visuels avant la suppression sur Flickr ?

Depuis quelque temps, Flickr a limité le nombre de visuels que vous devez ajouter à votre espace personnel. Cette limitation concerne notamment ceux qui ont un compte gratuit. Voici dans ce tableau les détails sur la suppression.

Comptes

Nombre de visuels

Limites

Flickr gratuit

1000 maximum

1000

Flickr pro

Illimité

Illimité

Quand la limite est atteinte avec votre compte gratuit, Flickr procède à la suppression automatique des fichiers supplémentaires. L’opération commence généralement par les visuels les plus anciens sur le compte.

Néanmoins, le site vous donne quelques temps pour télécharger vos visuels avant de les supprimer définitivement. Pour récupérer ces fichiers, vous devez vous connecter à votre compte, ensuite vous rendre dans « Paramètre ». À ce niveau, cliquez sur l’onglet « Demander mes données Flickr ». En référence à cela, un lien vous sera envoyé par mail. Vous allez l’utiliser pour télécharger les visuels.