Sur une image , l’arrière-plan joue un très grand rôle. Dans le meilleur des cas, il permet de l’embellir, mais dans le pire des cas, il la dévalorise. Lorsque vous êtes confronté à cette dernière situation, l’une des solutions les plus efficaces pour redonner de la valeur à votre image est de la détourer. Retrouvez donc dans cet article comment vous y prendre.

Utiliser PhotoWorks pour détourer une image

PhotoWorks est un éditeur de photo très puissant, mais aussi d’une grande facilité d’utilisation. Avec ce logiciel, vous êtes en mesure de détourer n’importe quelle image. Pour ce faire, voici les étapes à suivre.

Choisir l’outil “Changer l’arrière-plan”

Une fois que vous avez téléchargé et installé le logiciel PhotoWorks sur votre ordinateur, lancez-le pour commencer votre processus de détourage. À cet effet, importez la photo que vous voulez modifier et allez dans la table des outils, plus précisément sur changer l’arrière-plan. À ce niveau, vous verrez une petite démonstration vous expliquant comment couper une image et des messages vous guidant lors de l’édition.

Sélectionner la zone à conserver

Le logiciel vous propose généralement de sélectionner l’objet au premier plan. Pour ce faire, vous devez l’entourer à l’aide d’un pinceau vert. Ajustez la taille de ce dernier et sélectionnez la cible. Vous n’êtes pas obligé de peindre les contours avec une grande précision. PhotoWorks déterminera automatiquement les angles, juste avec quelques traits autour de la cible.

Sélectionner l’arrière-plan à changer

À présent, sélectionnez le pinceau rouge et ajustez la taille. Ensuite, entourez l’arrière-plan qui représentera la zone à enlever. Une fois que vous aurez fini, le logiciel se chargera simplement de supprimer l’arrière-plan. Ensuite, cliquez sur Suivant pour aller plus loin dans l’édition et effectuer les derniers ajustements.

Corriger les contours de l’objet

Il peut arriver que le détourage que vous avez préalablement effectué laisse quelques traces de fond à corriger. À cet effet, pour voir les imperfections restantes, zoomez sur l’image. Corrigez les défauts de manière plus précise en utilisant le pinceau d’arrière-plan. Vous pouvez supprimer des résidus de l’arrière-plan ou restaurer quelques détails supprimés involontairement.

Pour que les contours aient l’air plus lisse, ajustez la douceur du pinceau. Une fois toutes ces corrections effectuées, réduisez l’opacité pour rendre le contour totalement transparent. Enfin, prévisualisez le résultat.

Enregistrer avec un arrière-plan transparent

PhotoWorks ajoute par défaut un fond noir et blanc. Vous avez la possibilité de le sauvegarder avec un arrière-plan transparent en PNG ou le remplacer par un autre fond. L’avantage avec un fond transparent est qu’il est possible de transposer l’image sur n’importe quel support. Ainsi, les possibilités d’utilisation sont multipliées.

Vous pouvez aussi changer la couleur du nouveau fond à partir de la palette standard. Mais si vous le préférez, le logiciel vous permet également de remplacer l’arrière-plan par une image. Pour ce faire, vous retrouvez un large choix d’arrière-plans disponibles dans la bibliothèque qui se situe sous le bouton Sélectionner l’arrière-plan de l’image. Si celles qui s’y trouvent ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours importer la vôtre à partir de votre ordinateur.

Utiliser PhotoFiltre pour détourer une image

PhotoFiltre est un logiciel de traitement d’images simple à utiliser, même si son interface semble un peu surannée. Il permet d’effectuer des ajustements basiques sur les photos. Il s’agit entre autres de :

  • Corriger les couleurs
  • Ajuster la luminosité
  • Recadrer, etc.

Par ailleurs, comme l’indique son nom, il permet d’appliquer plusieurs dizaines de filtres artistiques. Et bien évidemment, il dispose de certains outils pour détourer une image. Pour ce faire, lancez le logiciel une fois l’avoir téléchargé et installé. Ensuite, cliquez sur Fichier et parcourez vos dossiers afin de trouver l’image à modifier puis cliquez sur Ouvrir.

Maintenant, appuyez sur l’icône de Lasso qui se retrouve dans la barre d’outils à droite et tracez les contours de la cible sur votre photo. Ensuite, cliquez sur Édition > Détourage optimisé, et OK. Une fois cette étape terminée, corrigez les contours manuellement en faisant un zoom sur l’image et en prenant un pinceau de taille adaptée pour masquer les parties de l’arrière-plan qui restent.

Pour finir, enregistrez votre image sans fond en cliquant sur Image > Couleur de transparence et réglez la Tolérance à 50. Par ailleurs, si vous avez envie de placer l’objet découpé sur une autre image, le processus est simple. Copiez-le en faisant un clic droit ouvrez l’image que vous voulez et cliquez sur Coller puis enregistrez.

Détourer une image en ligne

Il est possible de détourer une image en ligne en passant par le service web Remove.bg. Il est d’une grande facilité d’utilisation, mais présente quelques inconvénients et limitations qu’il faut souligner. Tout d’abord, vous avez besoin d’une connexion internet haut débit. Ensuite, le téléchargement gratuit de l’image est en basse résolution seulement. Enfin, vous courez le risque de mettre vos photos personnelles sur le net. Si tout ceci ne vous pose pas de problème, voici comment vous y prendre.

Ouvrez la page Remove.bg. Vous y retrouvez un bouton bleu sur lequel vous devez appuyer pour charger votre image. Le détourage se fait automatiquement. Toutefois, si le résultat ne vous plaît pas, vous pouvez le modifier. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton Modifier et une fenêtre s’ouvrira. Choisissez l’option Effacer / Restaurer. Ensuite, réglez la taille de la brosse et corrigez les erreurs de sélection manuellement. Si le résultat vous convient, cliquez sur Télécharger. Ainsi, vous pourrez l’exporter gratuitement, mais avec une basse qualité. Pour l’obtenir en taille réelle, vous devez souscrire à un abonnement.